FOIRE AUX QUESTIONS

LE VIDE ATELIER COUTURE ET TRICOT

Les réponses à toutes vos questions !

Le Vide Atelier est un vide tissus accessible à toutes personnes venant sur le site et qui permet de trouver des tissus pas chers. Vous pouvez vendre bien des choses sur Le Vide Atelier : des tissus d’occasion (tissu de seconde main, tissu pas cher), de la mercerie pour la couture, des pelotes de laines et du fil pour le tricot, ainsi que des accessoires de tricot.
Retrouvez les catégories dans le menu en haut du site ou via le formulaire de recherche du site sur la page d’accueil:

Pour plus d’infos sur l’identité du Vide Atelier et une présentation détaillée de la raison d’être de ce site ainsi que ma présentation personnelle, rdv sur la page L’identité du Vide Atelier.

REMARQUE : Les annonces restent sur le site internet pour une durée de 6 mois, passé ce délai, elles sont automatiquement supprimées. Si votre article n’a pas été vendu, pensez à recréer une annonce (cela permettra également de les faire remonter dans la liste 😉

Pourquoi créer un compte sur Le Vide Atelier ?

Pour vendre un ou plusieurs tissus, de la mercerie couture, des pelotes/bobines ou des accessoires de tricots, vous devez obligatoirement vous inscrire sur le site internet du Vide Atelier. Cela vous permet d’accéder à la page « déposer une annonce » et de gérer votre compte.

Il vous faudra renseigner : un pseudo, une adresse email et un mot de passe

Déposer une annonce

Pour déposer une annonce, il vous faut donc avoir créé un compte. Plusieurs éléments sont à renseigner pour que l’annonce soit valide :

  • Le titre de votre annonce
  • La catégorie qui correspond à votre article (tissus, mercerie couture, pelotes de tricot, mercerie tricot)
  • Le prix de vente — que vous fixez vous-même.
  • Lorsque vous sélectionnez une catégorie, des détails complémentaires sont demandés. Renseignez au plus juste afin que votre article soit retrouvé facilement.
  • Enfin, téléchargez des photos de bonnes qualité, avec une luminosité suffisante.

Remarque : Les annonces ayant de jolies photos se vendent mieux que les annonces sans photo ou avec des photos non engageantes

  • Renseignez votre pays et votre département (pour faciliter la vente autour de vous)
  • Validez les CGU (vaut acceptation complète)
  • Cliquez sur « Publier une annonce ».

Et voila, votre annonce est en ligne !! Elle sera sur le site internet du Vide Atelier pour une durée de 6 mois.

Pour retrouver l’ensemble de vos annonces, rdv sur la page « mon compte » (à droite sur le menu).

Comment bien vendre ? Ecrivez une annonce pertinente !

Plusieurs éléments doivent apparaitre impérativement dans une annonce.

Vente  de tissus pas cher et d’occasion :

  • le titre de l’annonce pour que l’acheteur sache de quel tissu il s’agit rapidement
  • le type de tissu et la matière du tissu (si vous ne connaissez pas, décrivez son aspect, son toucher, sa possible utilisation — ameublement, habillement, doublure, etc.), une description de la couleur et si possible la marque
  • la dimension exacte : ne pas oublier la laize (exemple  : 125cm x 140cm de laize)
  • le prix de vente + le frais de port si vous l’ajoutez en plus du prix indiqué (c’est vous qui décidez du prix)
  • les conditions d’envoi : par courrier (La Poste, Mondial Relay, Collissimo, etc) ou remise en mains propres
  • des photos de bonne qualité avec une bonne luminosité

Vente de matériels et accessoires de mercerie couture 

  • le titre de l’annonce précis du matériel de couture
  • une description du produit que vous vendez (biais, ruban, bobines, passepoil, fermeture éclair/fermeture à glissière, boutons, machine à coudre, surjeteuse…) : le métrage, la couleur, la marque
  • le prix de vente + les frais de port à ajouter éventuellement
  • les conditions d’envoi : par courrier (La Poste, Mondial Relay, Collissimo, etc) ou remise en mains propres
  • des photos de bonne qualité avec une bonne luminosité

Vente de pelotes de tricots 

  • le titre de l’annonce le plus précis possible
  • une description de la pelote ou du lot de pelotes à vendre : mentionnez toutes les caractéristiques (métrage/poids de la pelote, nombre de rang/maille pour l’échantillon, le numéro de l’aiguille à tricoter nécessaire pour tricoter cette pelote, la couleur
  • le prix de vente + les frais de port à ajouter éventuellement
  • les conditions d’envoi : par courrier (La Poste, Mondial Relay, Collissimo, etc) ou remise en mains propres
  • des photos de bonne qualité avec une bonne luminosité

Vente de matériels et accessoires de tricot

  • le titre de l’annonce précis du matériel de tricot : aiguilles à tricoter droites, aiguilles à tricoter circulaires ou double pointes ou l’accessoire dont il s’agit (bobinoir, compte rangs, anneaux marqueurs…)
  • une description la plus détaillée possible du produit que vous vendez  et son état
  • le prix de vente + les frais de port à ajouter éventuellement
  • les conditions d’envoi : par courrier (La Poste, Mondial Relay, Collissimo, etc) ou remise en mains propres
  • des photos de bonne qualité avec une bonne luminosité

Dois-je créer un compte pour répondre à une annonce ?

Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour répondre à une annonce. Il vous suffit de cliquer sur « contacter le vendeur » en bas d’écran sur les pages d’annonces pour envoyer un message au vendeur.

Comment contacter un vendeur/vendeuse ?

Pour contacter une vendeur/vendeuse, vous devez vous rendre sur la page d’une de ses annonces et cliquer sur le bouton « contactez le vendeur » situé en bas de votre écran. Lorsque vous « scrollez » vers le bas, le bouton « contacter le vendeur » reste en bas de votre écran, vous pouvez à tout moment prendre contact avec le vendeur de l’annonce.

De plus, sur chaque annonce, les informations sur le vendeur se trouvent sur la droite de votre écran d’ordinateur ou en bas de l’annonce sur mobile. Pour voir toutes les annonces du vendeur, cliquez sur « voir ses annonces ».

Je ne reçois pas de réponses de la part d’un vendeur. Quel recours ?

Il peut arriver qu’un(e) vendeur(euse) ne réponde pas à votre prise de contact. Quel est le chemin de votre message ? Lorsque vous envoyez un message à un vendeur en cliquant sur « contacter le vendeur », votre message est envoyé sur la boite email personnelle du vendeur. Soit le vendeur voit votre message et n’y répond pas pour une raison qui lui appartient, soit, selon les boîtes mail, votre message est envoyé dans les spams, dossier peu regardé en règle générale. Le vendeur ne voit donc pas votre message. Plusieurs notes d’alerte ont été placées sur le site pour que les vendeurs pensent à regarder leur dossier spam, mais malheureusement, je ne peur rien faire de plus.

Mais je vous rassure, la plupart des messages envoyés en cliquant sur « contacter le vendeur » reçoivent une réponse. La transaction peut avoir lieu sans soucis !

Pourquoi renseigner mes réseaux sociaux sur le site

L’utilisation des réseaux sociaux est primordiale pour la communication du Vide Atelier. Je m’appuie essentiellement sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook mais libre à vous de partager le site internet du Vide Atelier sur les autres réseaux sociaux. Sur la page « mon compte », vous pouvez « modifier votre profil » et ainsi ajouter les liens de vos réseaux sociaux.

Pour exemple, la communauté couture et tricot sur Instagram est très importante (les gros comptes français de #couture comptabilisent jusqu’à 20K) ce qui vous permet en utilisant les #coutureaddict, #jeportecequejecouds … de partager le lien de votre vide tissu. Mettez le lien dans votre bio et partagez pour que le maximum de personne accèdent à votre vide tissu du Vide Atelier.

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