Le Vide Atelier est le propre du site de petites annonces entre particuliers. Mais réussir une annonce n’est pas forcément facile alors je vais vous donner des tips pour qu’elle soit la plus efficace possible. Des petites astuces simples pour réussir à vendre son tissu d’occasion ou ses accessoires de couture facilement.

1 – Décrivez le tissu à vendre de façon précise

En couture, le plus important est d’avoir un tissu qui soit cohérent avec le patron choisi. Un jersey ne va pas se coudre de la même manière qu’un jacquard ou un tissu d’ameublement ne sera pas utilisé comme de la soie. Donc afin de bien vendre votre tissu, aidez l’acheteur en précisant la composition du tissu et le type de tissu. Ce sont des mots-clés INDISPENSABLES à une annonce réussie.
Mais si vous ne savez pas la composition ou le type de tissu, pas de panique, vous pouvez le décrire de façon précise !! En plus, dans la section DESCRIPTION vous pouvez tout écrire donc lâchez-vous ! Donner envie pour ne pas louper une vente ! Tous les tissus ont un toucher particulier et la plus grande difficulté sur internet est de se rendre compte de ce toucher. Comme nous ne sommes pas photographe professionnel (en tout cas moi je ne le suis clairement pas), autant miser sur la description du tomber, du toucher, de l’aspect, expliquer comment la lumière se reflète sur le tissu (ou pas), son endroit et son envers, sa transparence…
C’est une étape indispensable pour que votre annonce enclenche une prise de contact puis une vente !

 

2 – Prenez des photos de qualité

Pas besoin d’être un photographe professionnel, pas besoin de multiples objectifs d’appareil photo, pas besoin de studio ou de trépied pour réussir une jolie photo, il suffit de suivre quelques règles simples :

  • Faire les photos en journée : la luminosité du jour permettra de « rendre » les bonnes couleurs sur la photo + ne pas utiliser un fond trop sombre ou trop blanc car cela absorbera la luminosité, bref quelque chose de neutre pour le fond !
  • Montrer les motifs entier, dans le bon sens
  • Prendre PLUSIEURS photos : le site est prévu pour vous permettre de vendre facilement, donc n’hésitez pas à prendre plusieurs photos : le tissu posé à plat, en mouvement en faisant un petit “cercle” avec la main, l’envers du tissu, le tissu de près pour essayer de montrer la trame, avec une main dessous pour montrer la transparence…

3 – Mesurez le tissu complet et ajoutez même les petites chutes

Il est impératif de mesurer votre tissu mais pas n’importe comment ! La règle en couture est de mesurer un tissu le long de la lisière (qui est aussi le sens du droit fil pour la majorité des tissus) en fonction de la laize (entre les 2 lisières). Il est évident que vous devez donner ces 2 indications (ou ne soyez pas surpris si on vous les demande) car un projet couture ne se réalise pas de la même façon si le tissu a une laize de 110cm, de 150cm ou même de 270cm.
Donnez aussi les dimensions des petites chutes qui vont avec, elles peuvent toujours servir à l’acheteur si ça se trouve !

CRAFTINE
Explications au top de ©Craftine

 

4 – Calculez les frais de port

Aucun commission n’est prise sur les petites annonces entre particuliers donc vous pouvez très bien faire une remise en main propre mais si votre acheteur est à l’autre bout de la France, en Suisse ou en Belgique, vous allez devoir lui envoyer les tissus par courrier. Les moyens d’envoi les plus utilisés sont La Poste et Mondial Relay. Faites un tour sur leur site internet pour déterminer les tarifs et ainsi l’indiquer dans l’annonce !

exemple pour un colis de 400g sur Mondial Relay

5 – Indiquez le moyen de paiement (mais attention aux fraudes)

Le moyen de paiement le plus utilisé et le plus sûr à ma connaissance est PAYPAL donc si vous souhaitez être payé par ce canal ou si vous préférez un autre moyen de paiement, notifiez-le dans l’annonce.
La démarche la plus « logique » avec les sites de petites annonces est d’envoyer le tissu/accessoires que vous vendez à réception du paiement (ou confirmation de paiement). En tant que créatrice du site je n’ai aucunement la main sur les annonces ni sur les prises de contact et encore moins sur vos ventes, je ne fais que de la mise en relation. Faîtes donc attention aux fraudes qui peuvent survenir. Si vous avez un doute, tapez l’adresse du contact sur Google et si c’est une arnaque il y aura peut-être des infos !

 

ASTUCE BONUS

N’hésitez pas à arrondir ou à « faire un prix » si un acheteur veut vous prendre plusieurs tissus. Vous perdrez peut-être quelques centimes/euros mais vous augmentez vos chances de vente avec cette acheteur. Et en plus vous donnerez le sourire à la personne qui accordera une seconde vie à vos tissus !

Et maintenant, comme on dit : A vous de jouer !

 

 

Photo libre de droit Pexels