Une bonne dose d’inspiration pour préparer l’été ! Je vous présente ici 10 patrons pour femmes et enfants  à coudre pour cet été !

Depuis quelques années de nombreuses couturières se sont mis à réfléchir sur leur façon de consommer. Mais attention, il n’est pas question de perdre le style ni de ne plus suivre les tendances qu’on aime. Au contraire, la couture est pour beaucoup d’entre nous une façon de porter des vêtements ayant du sens, dont l’esthétique nous plait réellement et  adaptés à notre morphologie ! Et depuis l, beaucoup de personnes ce sont tournées vers  la couture et ont trouvé une nouvelle passion.

Malheureusement, nous ne sommes pas toutes formées pour patronner et imaginer le vêtement dont on rêve. C’est là qu’entre en jeu, les créatrices de patrons. Tous les ans, ces fées de la couture renouvellent leur offre de patrons. Elles suivent les tendances, anticipent les modes et donnent envie de coudre le vêtement idéal.

Pour ce printemps/été 2021, je vous propose une sélection de patrons  par des créatrices de talent.

1 — Monica de Apolline Pattern

Depuis plusieurs saisons, Estelle de Apolline Patterns nous régale de ces inspirations rétro pour des tenues estivales fraîches et légères. Cette année, mon coup de coeur va à la robe Monica, avec son jeu de plis sur les épaules, sa taille marquée et ses différentes variantes possibles.

2 — I am Cinderella de I am Patterns

Incontournable dans le milieu « couturesque », Marie-Emilienne propose des patrons intemporels et qui répondent au maximum aux demandes : des jupes, des robes, des shorts, des hauts, des patrons à plusieurs variantes, du style,… Quand vous voulez coudre un #couturelike d’une grande marque de prêt-à-porter, vous pouvez être sûr qu’en prenant un patron de I am Patterns et en faisant quelques ajustements, vous tombez pile  ! Suivre la mode c’est facile, mais la créer c’est un véritable talent !

Pour cette sélection, je vous présente I am Cinderella. Pour la petite histoire, il a été patronné par Cindy aka @ledressingdecindy et c’est elle qui « joue » les mannequins. Les photos du book (photo 1) ne m’avaient pas convaincu du tout (d’ailleurs, ce patron de couture  n’allait pas être dans mon top 10) mais Cindy a présenté une version en story (tissu PrettyMercerie) et elle est sublime !

photo book I am patterns

3 — Le tee-shirt Angelo de Recycle ton Armoire

Le number 3 n’est pas  de cette année mais c’est un basique à avoir dans son armoire. Pas besoin de réinventer 50 fois un tee-shirt, celui de Dorothée – créatrice de Recycle ton Armoire vous ira parfaitement ! Vous allez pouvoir jouer avec les empiècements devant et dos comme sur cette jolie version avec dentelle.

4 — Le gilet enfant Kea de A&A Patrons

Cette marque de patrons est un incontournable pour la couture enfant. Et le dernier sorti  est cet adorable gilet pour enfant avec une version bébé et une version enfant. Plusieurs possibilités dans ce patron avec des propositions de col différents, et une version sweat. J’apprécie vraiment ces patrons qui nous permettent de créer exactement la cousette que l’on veut, alors merci A&A Patrons !

5 — Top Oxana by Les Lubies de Cadia

Pour cet été 2021, laissez-vous tenter par ce top avec une coupe qui attire l’oeil et qui rend merveilleusement bien ! Je vous laisse découvrir sur sa boutique en ligne tous ces patrons, ça vaut le détour ! Et le petit plus de ce patron, la version robe existe !

6 — La chemise Zita de Cha’Coud

Le patron que je vous présente maintenant est un vrai coup de coeur pour moi. Je suis une adepte des chemises et quand elles sont aussi travaillée que celle de Cha’coud, c’est une pépite ! Admirez les empiècements, le jour échelle, les possibilités de personnalisation, ce patron est parfait ! J’avais d’ailleurs cousu la robe Katy de cette créatrice et tout tombait parfaitement !

7 — Le tuto du « sac de plage mais pas que… » de Gaël Ateliers Couture

Je vous préviens vous allez rire. Parce que Gaël dessine  avec brio les situations les plus cocasses que toutes les couturières ont déjà connu ! Mais en plus de toutes ces BD, elle nous propose pour cet été, un tuto couture facile : le sac cabas JO-LI et PRA-TI-QUE. A vos machines !
         
Sur Le Vide Atelier vous pouvez trouver les tissus dont vous avez besoin alors un conseil, foncez !