Ma capeline d’été

Nous sommes en confinement depuis maintenant près d’un mois et je ne sais pas pour vous, mais de mon côté le soleil m’aide grandement à supporter cet isolement forcé !  Et comme par hasard, tous mes chapeaux d’été sont chez mes parents, chez qui je ne suis pas du tout confiné. Donc pour protéger mon visage du soleil, j’a pris la décision d’en coudre un moi-même (ce qui n’est pas du tout évident pour moi puisque, si vous me connaissez bien, je n’apprécie pas particulièrement coudre des accessoires).

Mais pour un chapeau, je ferais n’importe quoi et je me suis donc lancée dans la recherche du patron de couture parfait !

Je pensais d’abord faire le bob Fauve de Maison Fauve. C’est une version d’hiver mais ça aurait été interessant de le passer en version été. Le changement en capeline n’était pas évident n’ayant jamais cousu de chapeau, je me lancerai sans doute dans un bob Fauve pour un rendu estival, mais une prochaine fois !

QUELLE CAPELINE ?

Mon choix s’est porté finalement sur une capeline qui ne nécessitait aucune modification, celle proposée par Ivanne Soufflet. Cette créatrice de patrons de couture qu’on ne présente plus, nous donne accès à un tuto ultra complet pour coudre une capeline.
Ce n’est pas un patron de couture à proprement parlé car c’est à nous de calculer et de dessiner le patron mais c’est un tuto qui vous explique comment réaliser votre capeline de façon très précise. Cliquez ici pour découvrir le tuto.

Capeline Ivanne Soufflet

COMMENT COUDRE LA CAPELINE ?

La version d’Ivanne S. a une forme ronde avec 6 « pétales » qu’il faut dessiner soi-même. N’hésitez pas à faire une toile pour éviter d’avoir une forme qui ne vous va pas 😉 Il n’y a pas de patron car ce sera à partir de votre tour de tête, mais pas de panique, c’est tout facile !

 

Il vous restera à tracer les cercles pour la visière. Le cercle intérieur se dessine grâce à la formule d’un pétale x6 ou avec la formule sur le schéma ci-dessous. Pour le cercle extérieur, tracez-le en fonction de la largeur que vous souhaitez ! Pour ma part, j’ai fait une visière de 12cm.

ASTUCE RIGIDITÉ

J’ai utilisé 2 épaisseurs de thermocollant pour rigidifier mes tissus coton fleuri et satin de soie mais ça n’a pas suffit pour le maintien de la visière ! J’ai donc ajouté entre le tissu principal et la doublure une triplure peu conventionnelle… du papier cartonné ! Le rendu est certes particulier au toucher mais ce n’est pas du tout gênant quand on porte la capeline. Le papier cartonné permet d’avoir une visière qui se tient correctement et qui peut prendre la forme que l’on veut.

MA CAPELINE EN PHOTO