Le Vide Atelier est une plateforme de petites annonces entre particuliers, 100% gratuite. Oui mais pourquoi faudrait-il vendre ses chutes de tissus ? Pourquoi devrais-je acheter des tissus d’occasion, dit de seconde main ?

Chacun gère son stock de tissus et de ses accessoires couture en fonction de ses besoins. Mais il se peut que, parfois, le stock déborde, que les placards soient remplis de chutes et c’est pour ça que Le Vide Atelier a été crée. La gratuité pour tous permet à tous les couturiers/couturières de vendre ou d’acheter des tissus pas cher et de valoriser ainsi les chutes de tissus !

Raison n°1 : Faire de la place dans son placard à tissus

1ère raison de vendre ses chutes et coupons de tissus : Faire de la place dans son placard ! Le tri est long et fastidieux mais c’est indispensable ! Un placard qui déborde est démoralisant et des pépites peuvent rester cacher pendant des années alors qu’elles auraient pu être cousues ou vendues depuis longtemps !

Faire de la place dans son placard à tissus

Raison n°2 : Favoriser les tissus de seconde main

2ème raison pour vendre ses tissus ou d’acheter des tissus d’occasion : Favoriser la seconde main ! Le tissu acheté sur Le Vide Atelier n’est pas cousu/décousu mais il est bel et bien neuf (sauf cas exceptionnel j’imagine) et n’a jamais été utilisé. C’est surtout une chute que la propriétaire ne veut pas utiliser car elle a déjà 1 robe ou 1 pantalon dans ce tissu et qu’elle aime le changement. Donc vendre ou acheter du tissu de seconde main (ou du tissu d’occasion, peut importe comment vous l’appeler), permet de ne pas gaspiller des ressources de textiles ! et Dieu sait combien pèse lourd l’industrie textile dans la pollution mondiale !

Plusieurs arguments percutants pour acheter des tissus d’occasions : le prix car moins cher qu’en magasin, le vintage, des tissus introuvables,…

Favoriser l’achat de tissus de seconde main / tissus d’occasion

Raison n°3 : Renouveler son stock

La 3ème raison de vendre ou d’acheter du tissu ou des accessoires couture et tricot sur Le Vide Atelier est que ça permet de renouveler son stock ! Et qu’est-ce que c’est plaisant de découvrir de nouveaux tissus tout en faisant de la place dans son placard. Quand 800 annonces coutures et 100 annonces tricot vous sont proposé, on peut facilement trouver son bonheur ce qui permet de renouveler son stock de façon intelligente et pertinente !

Renouveler son stock de tissus et accessoires couture et tricot

Raison 4 : Se créer une garde-robe éco-responsable

Dernière raison et pas des moindres, sans doute même la plus importante car elle regroupe dans son sens large toutes les raisons précédentes. Une garde robe éco-responsable est la volonté de penser à un dressing réfléchi qui privilégie la qualité à la quantité et où les vêtements ne sont pas du consommable mais bel et bien des vêtements de choix où la passion de la couture s’allie à la passion du beau tissu ! La couture qui favorise le gaspillage du tissu est presqu’aussi néfaste que la fast-fashion que beaucoup condamnent, il faut donc penser Le Vide Atelier comme un outil pour réduire le gaspillage textile et favoriser un mode de consommation plus sain !

se coudre une garde-robe éco-responsable et durable

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour vous motiver à vendre vos tissus qui trainent dans vos placards ou à acheter du tissus d’occasion pour éviter le gaspillage ! Et si vous avez déjà franchi le pas de la seconde main, votre garde-robe éco-responsable devrait fortement se rapprocher du dressing idéal !

Laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.