Tuto couture cuir : Etui de montres élégant et pratique

La grande question du jour est : avez-vous déjà cousu du cuir ? Parce que pour moi c’est une grande première, une nouvelle expérience grisante, une aventure un peu angoissante mais tellement existante ! Je vais enfin me jeter à l’eau et coudre un étui en cuir d’agneau pour ranger les montres !

Un cadeau homme DIY chic et élégant

C’est la cadeau DIY idéal pour tous les hommes qui affectionnent les montres, les accumulent, les démontent, les nettoient, bref pour tous les aficionados de la montre ! C’est le cas de mon mari qui en a bon nombre et qui voyage toujours avec 4 ou 5 montres. Il change de montres comme je change de bijoux, en fonction de l’humeur et de la tenue. Alors pour lui faciliter la tâche dans ses déplacements et dans son rangement, un étui de montre en cuir est le cadeau DIY parfait pour ses 30 ans !

Mais comme je n’ai jamais cousu de cuir, je me suis dit que c’était l’occasion de vous faire un tuto couture sur la façon dont je vais coudre l’étui. J’ai cherché sur internet et sur des blog (dont celui-ci) beaucoup d’informations pour ne pas faire n’importe quoi avec le cuir. Êtes-vous prêtes à vous lancer dans la belle aventure du cuir avec moi ?

Ce tuto couture est basé sur le cadeau pour homme que j’ai fait. A vous de vous l’approprier, de le modifier, de l’améliorer, pour que l’étui en cuir vous ressemble !

Attention, le cuir est une matière qui n’accepte aucune erreur. Une fois l’aiguille plantée, le cuir gardera le trou, donc prenez le temps et réfléchissez bien à chaque étape !

ETAPE 1 : Choix du cuir

En fonction du rendu souhaité, choisissez un cuir  souple ou avec un peu de rigidité. Sur Le Vide Atelier il y’a parfois du cuir en vente ou du simili cuir donc guettez les bonnes occasions de cuir pas cher sur Le Vide Atelier. Pour ma part il n’y avait pas de cuir en vente sur le site au moment où j’en avais besoin, donc le cuir que j’ai acheté est un cuir d’agneau noir assez souple et pas trop épais pour faciliter le pliage. L’avantage d’avoir un cuir fin est qu’il passe facilement sous ma machine à coudre non professionnelle. Je suis allée dans un magasin TOTO qui propose parfois des morceaux de cuir de différents tailles à prix abordables.

Etape 2 : Matériel pour coudre du cuir

Il vous faudra du matériel spécifique pour coudre du cuir donc prenez le temps de vous préparer correctement !

AIGUILLES et EPINGLES/POIDS : Prenez des aiguilles spécial cuir. Leur pointe est triangulaire, ce qui permet de transpercer plus facilement le cuir sans l’abîmer. Celles que j’ai utilisé sont des aiguilles BOHIN.  Concernant les épingles, pensez à ne pas épingler votre cuir car les trous resteront ! Prenez plutôt des galets ou des poids pour maintenir votre patron/gabarit sur le cuir.

PIED PRESSEUR : Il existe pied presseur de machine à coudre spécial CUIR en téflon. Mais si vous ne l’avez pas, suivez ce tuto vidéo pour savoir comment utiliser votre pied de machine ordinaire avec un morceau de scotch. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait et ça fonctionne très bien.

FIL : Vous allez avoir besoin d’un fil résistant. Préférez un fil solide et épais pour un joli rendu et résistant. Et pourquoi ne pas prendre un fil contrastant ?

CUTTER ROTATIF ou CISEAU DE COUTURE : Afin de couper le cuir proprement, utilisez un cutter rotatif ou votre paire de ciseaux de couture, de bonne qualité de préférence.

Maintenant que vous avez tout votre matériel, attaquez avec moi la création de votre étui en cuir. Ce DIY sera parfait comme cadeau !

TUTO DIY : étui de montres en cuir

1 – Découper votre cuir selon les dimensions suivantes pour un étui de 6 montres et tracer les lignes de pliures à la craie de tailleur selon la photo. Pour vous aider, la montre est placée à son emplacement final. Le 13cm se rabat sur la montre pour former les petites poches.

 

2 – Plier le cuir et marqué les pliures au fer à repasser. Attention, mettez un tissu entre le fer et le cuir, sans vapeur !
3 – Réaliser avec votre machine à coudre les lignes qui marquent l’emplacement des 6 montres : tous les 7cm


4 – Pour fermer l’étui, prenez un biais en cuir ou simili cuir et cousez le dans la longueur ou une cordelette. Ajouter la lanière (ficelle, lanière de cuir, biais…) en la cousant sur la partie gauche de l’étui de montres. Pour éviter de multiplier les coutures, placer votre lanière sur l’endroit du cuir, au niveau du rabat et cousez sur la dernière piqure.

 

 

Et voilà, votre magnifique cadeau DIY  homme est terminé ! Plus qu’à ranger les montres dans cet étui fait main ! A vous de jouer maintenant pour offrir un véritable étui de montres en cuir. Laissez-moi un commentaire ou rdv sur le feed instagram du Vide Atelier pour partager vos créations.