DIY couture : lingettes lavables et essuie-tout réutilisables

En avant vers notre futur ! Avec un peu de simplicité et de prise de conscience, nous pouvons toutes et tous oeuvrer pour la planète. Personnellement je ne suis pas du tout zéro déchet et même j’ai encore du mal à réduire ma poubelle, en revanche ça me tient à coeur de réaliser des petits gestes écolo pour intervenir à mon échelle. Je me suis lancée depuis quelques années dans des actions simples du quotidien. La couture est très pratique pour réduire sa consommation de certains déchets, alors j’en profite !

C’est aussi ce qui me permet de vous parler aujourd’hui d’astuces pour commencer à éviter le gaspillage. J’ai sélectionné  2 produits que l’on consomme tous, à savoir les lingettes/cotons/carrés démaquillant(e)s (appelez ça comme vous voulez !) et les essuie-tout ! Seulement 2 produits mais qui sont pourtant dans notre caddie tous les mois sans même s’en rendre compte ! Alors pour réduire leur consommation, rien de plus simple. A vos tissus et chutes de tissus pour coudre des cotons lavables et des essuie-tout réutilisables.

Avant de commencer : astuce lavage !

Je vous en dis un peu plus sur la façon dont je lave les cotons et les essuie-tout lavables, histoire de dédramatiser et de vous montrer que ce n’est pas compliqué. Evidemment ce n’est pas la seule méthode mais c’est celle que j’utilise et qui fonctionne assez bien.

  • je lave les cotons et essuie-tout à 30° en même temps que mes vêtements (j’utilise une lessive maison mais ça passe évidemment avec une lessive du commerce) donc aucune prise de tête au quotidien
  • et de temps en temps, pour les blanchir et les nettoyer en profondeur, je les lave dans une bassine d’eau bouillante avec du percarbonate de soude et des cristaux de soude. Je les mets ensuite à 60° lorsque je fais des machines de torchons/draps et autres linges résistants.

Coudre des cotons lavables / lingettes réutilisables

Grande vedette des astuces anti-gaspillage, les lingettes ou cotons lavables sont pratiques au quotidien. Exit le geste du soir démaquillage-poubelle, bienvenue aux machines à laver. Et comme c’est facile de coudre ces cotons, vous allez vouloir en avoir de toutes les couleurs !

Il existe 2 façons de coudre des cotons :

  • à la surjeteuse : si vous êtes flemmarde (ce qui est mon cas) ou que vous n’aimez pas coudre les accessoires (ce qui est aussi mon cas), 4 petites coutures suffisent à faire un carré démaquillant ! Ce n’est peut-être pas la méthode la plus jolie, mais ça fait le boulot largement ! A la fin de la couture, rentrez les fils de la surjeteuse à l’aide d’une grosse aiguille.

 

  • à la machine à coudre : c’est un peu plus long, mais le rendu est plus « vendable », à vous de voir ce que vous préférez ! Il vous faudra surfiler en plus de coudre car vous allez perdre beaucoup de matière sur le tissu éponge. Commencez par coudre endroit contre endroit en laissant une ouverture de quelques centimètres, retourner votre carré ou disque démaquillant et finissez par une couture pour maintenir le tout.

 

C’est tout simple et ça change le quotidien dans la salle de bain !

Coudre des essuie-tout lavables et réutilisables

Sur le même principe que les cotons lavables à la machine, vous allez devoir coudre endroit contre endroit 2 rectangles en laissant une ouverture et retourner l’essuie-tout. Fermer l’ouverture à la main pour une couture invisible ou à la machine à coudre.
A la différence des cotons lavables, vous avez une étape supplémentaire : les pressions pour que les essuie-tout lavables tiennent les uns aux autres en rouleau !

Regardez la vidéo de Couture Enfant & Tricot Débutant qui vous explique tout sur la réalisation de l’essuie-tout lavable ! Tout est très bien expliqué, donc n’hésitez pas à suivre ses conseils de réalisation !

Les tissus à utiliser

Pour les cotons lavables comme pour les essuie-tout lavables vous allez avoir 2 tissus différents : d’une part un tissu éponge (coton, bambou,…) et d’autre part un tissu type popeline, jersey, batiste, etc. Bref vous avez le choix pour que votre coton ou votre essuie-tout soit joli mais surtout « douillet » ! Ne lésinez pas sur la douceur de votre tissu pour les cotons lavables car il sera à même votre peau donc choisissez bien votre tissu !
Quand j’ai réalisé les miens, j’ai simplement utilisé un de mes draps de bain qui avait un peu vécu mais qui était encore assez doux sur la peau et c’est ce qui m’a permis de ne pas le jeter ! Pour le tissu fleuri des cotons lavables, c’est une chute de jersey que j’avais pour faire la doublure d’une cape enfant ! Tout est bon pour recycler !

Et si vous n’avez pas votre bonheur chez vous, faîtes un tour sur Le Vide Atelier et vous aurez un large choix de tissus pas cher !

coton_petites_fleurs_tissu
coton_pois_orange_tissu
lama_tissu_pas_cher_a_vendre
pression_prym_kam_couture

Et voilà pour les premières astuces couture écolo, faciles à réaliser et utiles au quotidien ! Dans les prochains articles DIY couture je vous proposerai d’autres gestes simples à intégrer dans son quotidien. N’hésitez pas à me dire ce que vous voulez voir dans le blog, alors à vos propositions et bonne couture !

Laissez un commentaire