Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet qui fâche beaucoup d’entre nous, qui désespère la plupart des couturières ou qui met à fleur de peau… ma description est peut-être un tantinet excessive mais jusqu’à maintenant je n’avais pas trouvé de solution idéale pour le rangement de mes tissus et ça m’énervait vraiment. Comme je n’ai pas d’atelier ni de pièce dédiée à la couture et autres travaux manuels, je devais impérativement trouver un moyen de ranger mes tissus et mes affaires de couture de façon optimale ! Ma salle à manger ne ressemblait plus rien !

Mais comment faut-il ranger ses tissus ?

Tout le monde a un sens du rangement différent, donc vaut-il mieux les ranger en fonction de la couleur ? Du poids ? De la qualité (coton – polyester – lycra…) ? De l’utilisation (ameublement – prêt à porter – accessoires) ? Du métrage ?
Sur les blogs de couture, beaucoup de préconisations sont faites mais au final la plus intéressante est celle qui te convient le mieux !

Pour ma part :

  • J’ai tenté de ranger par couleur mais quid des jacquards et des tissus à motifs
  • J’ai tenté de ranger par matière mais quid de TOUS les tissus dont je suis incapable de dire si c’est du 100% coton ou du polyester. Et si il y a de l’élasthane dedans, j’en fais quoi ?
  • J’ai tenté de ranger par utilisation mais en fait non, un tissu peut être utilisé à la fois pour une jolie robe, pour une ceinture, un headband ou pour une blouse. Je te le dis d’avance, inutile de tenter ce rangement !

Tu l’as compris, j’ai tâtonné et le rangement le plus efficace selon moi est le rangement de tissus par métrage. Je ne suis pas un magasin de tissus à moi toute seule donc 90% de mes tissus, je les connais, je sais d’où ils viennent, je connais leur toucher, j’ai déjà imaginé l’utilisation que j’en aurais… donc la seule info que je n’ai pas quand je cherche un tissu dans mon armoire, c’est son métrage : sa longueur, sa laize, si c’est une petite chute, si j’ai plusieurs morceaux …

Ranger ses tissus en fonction du métrage

Je décide donc de ranger les tissus — achetés dans des boutiques/magasins de tissus ou achetés sur Le Vide Atelier — en fonction de leur métrage.

  •  inférieur < à 1m mais dont la laize est assez large ou intact (130 minimum par exemple) : bien pour les petits projets
  •  1m à 1,50m : suffisant souvent pour une jupe ou un blouse à manche longue
  • supérieur > à 1,50m : parfait pour tous les projets couture
  • Je n’ai pas ou que très peu de tissus supérieur à 3m donc je les connais, pas besoin de les catégoriser pour mon cas, mais si tu en as beaucoup, n’hésite pas à en faire une catégorie à part entière dans ton armoire
  • Et pour finir, les chutes : petite laize X petit métrage, plusieurs petits morceaux …

Maître-mot : Patience et rigueur

Mais pour my retrouver dans mon rangement, j’ai du m’armer de patience car avant de pouvoir classer ses tissus, je ne te cache pas que tu vas devoir passer du temps à mesurer ! Mais quelle satisfaction de voir son armoire se remplir au fur et à mesure de tissus bien roulés et étiquetés !

Munis-toi de post-it et d’élastiques et hop, on mesure la longueur x la laize qu’on inscrit sur le post-it, on roule, on passe dans un élastique et on y glisse le post-it.

Franchement c’est long à faire. Tu te doutes bien que le tri et le rangement ne se font pas en claquant des doigts, mais c’est un véritable gain de temps ensuite quand on commence un projet couture, c’est un gain d’argent parce que tu vas pouvoir identifier les tissus dont tu n’as pas besoin et les vendre sur Le Vide Atelier (ce merveilleux site sur lequel tu peux vendre gratuitement 😉 et c’est un gain de place énorme (j’avais 1 armoire + 1 commode remplis de tissus, et j’ai réussi à tout mettre dans l’armoire !)

 

Tu l’as compris, j’ai passé du temps à ranger mais je suis heureuse de l’avoir fait ! J’avoue que le déménagement dans une nouvelle ville a favorisé ce rangement car j’y étais contrainte. Mais maintenant que c’est fait, je ne peux que te conseiller de le faire !! Ca libèrera ta salle à manger et ton esprit 😉

Tu as des astuces pour ranger tes tissus ? Viens partager sur Instagram ou sur Facebook toutes tes bonnes idées ! Le blog et les RS sont là pour le partage et la bonne humeur !

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, j’espère que cela va t’aider dans ton tri de tissus et à bientôt sur Le Vide Atelier !