L’IDENTITÉ DU VIDE ATELIER

COUTURE ET TRICOT

QUI SOMMES-NOUS ?

Passionnée de couture depuis plusieurs années, j’ai accumulé beaucoup (trop) de tissus. J’ai donc cherché une solution pour vendre certains de mes tissus que je n’utiliserai pas mais je n’ai pas trouvé de site qui corresponde exactement à ma recherche. Après avoir discuté avec Maxime sur la réalisation possible d’un site de petites annonces dédié à la couture et au tricot, nous avons décidé de nous lancer ensemble dans cette belle aventure. Et comme les sites internet WordPress ça nous connait, Le Vide Atelier est lancé en septembre 2019.

 

Le Vide Atelier est le fruit de discussions, d’entre-aide et de longues heures de travail entre Maxime et Ségolène, mariés dans la vie et parents de 2 (bientôt 3) kids.

POURQUOI – POUR QUI – COMMENT ?

La genèse du projet

Après des années de couture et des placards désespérément pleins de chutes de tissus, je suis partie à la recherche d’un site qui me permettrait de les vendre ! Ce serait certes pour en acheter de nouveaux mais au moins le turn over et le renouvellement de mon stock seraient beaucoup moins déprimant !

Mais à ma grande surprise, le triste constat est sans appel : il n’existe pas de site dédié à la vente de chutes de tissus et de tissus d’occasion. Nos placards seront à jamais envahis par les petits coupons !

Pour les plus téméraires, un compte vide atelier sur Insatagram permet de vider un peu les stock. Encore faut-il que la communauté de ces instagrameuses es couture aie vu leur story pour savoir que le mardi à 21h aurait lieu une vente ou que le dimanche matin à 7h des nouvelles chutes seront en ligne.

En plus de cela, fait important et non des moindres car il est primordial, j’aime la démarche verte et « écolo » qui me pousse à trouver des solutions pour éviter le gaspillage. Sans être une « zéro déchet addict », je trouve intéressant de réfléchir à notre consommation afin d’éviter de jeter sans réflexion au préalable. Le recyclage et l’upcycling sont des notions que j’aime particulièrement en couture car elles permettent de réinventer le processus de création. Une vieille chemise ou une chute de tissus deviennent de véritables mines d’or à réexploiter !

 

Les petites annonces

Suite à cette étude de marché hautement précise et approfondie, je me suis lancé avec Maxime dans la création de cette nouvelle plateforme pour nous faciliter notre quotidien de couturières et nous permettre de trouver toutes les annonces à un seul endroit !
Le principe est révolutionnaire et pourtant si simple : une plateforme de petites annonces.

 

Que peut-on vendre/acheter sur Le Vide Atelier ?

Ouvre ton armoire et tu sauras ! Le reste de ton coupon de 3m ne te servira sûrement plus et pourtant tu le gardes sagement plié. Le petit bout de tissu de 50 cm sur 140 de laize ne te permet pas de faire une blouse et pourtant il peut être très utile à une maman pour la robe ou la chemise de son bébé. Ce magnifique coupon d’1 m que tu as acheté au Salon … d’il y a 2ans ! il serait peut-être temps de s’en séparer, non ?
Nos placards regorgent de merveilles, si ce n’est pour nous, ce sera pour une autre ! Partage tes trésors et renouvelle ton stock !

 

Comment Le Vide Atelier fonctionne-t-il ?

Si tu souhaites vendre : Crée un compte et  Dépose une annonce pour remplir le formulaire.
Si tu souhaites acheter : Cherche, trouve et contacte la vendeuse pour vous mettre d’accord sur les frais de port, le paiement et l’envoi.

 

Pour répondre à toutes les questions relatives au fonctionnement du Vide Atelier, j’ai créé la page Foire Aux Questions. Tu trouveras les détails pour un utilisation optimale du site !